Clicky

Pin it!

2016-09-05_214052.jpg

Communiqué du Groupe Ensemble

Le projet « Nassonia » présenté par Mr Eric Domb, président de la Fondation Pairi Daiza, a pour ambition de restituer à la nature un massif de 1500 hectares de forêt communale, en vue d’en faire « un laboratoire (…), une alternative à la gestion traditionnelle de la forêt ».

Le collège communal s’est dès à présent engagé via une convention à adopter un acte de location pour une très longue durée (99 ans) à la Fondation de Mr Domb du massif forestier concerné, à soumettre cet acte à ses instances, à entreprendre sans délai les démarches utiles, et à le présenter à la délibération du Conseil communal.

Le Collège a sollicité l’urgence dans l’aboutissement de ce dossier.

En attendant, dans le cadre de la location du Droit de Chasse en Forêt communale, les droits de chasse sur ces 1500 hectares de forêt communale n’ont pas été attribués et depuis le 1er juillet, la commune ne perçoit plus de rentrées locatives, est responsable des dégâts et de la régulation du gibier pour cet ensemble.

À notre initiative, une rencontre a été organisée avec le responsable de la Fondation et les membres du conseil communal.

Après avoir exposé le projet et en réponse à nos questions, Monsieur Domb a notamment apaisé certaines inquiétudes relatives à la continuité de l’exercice de la chasse, la vente de bois de chauffage, l’accès à la forêt… tout en souhaitant privilégier les locaux.

Au niveau des pôles touristiques, la Fondation envisage de nombreuses activités (cabanes dans les arbres, balades en forêt, accro-branches,.).
Ces mêmes propositions ont été formulées à plusieurs reprises par notre groupe pour l’exploitation et la valorisation du Château du bois. Elles ont toujours été repoussées par la majorité et force est de constater que notre commune s’est ainsi privée d’une belle opportunité pour le développement économique et touristique.

Suite au conseil communal de ce 25 août, le Groupe Ensemble dénonce —une fois de plus — l’attitude ambiguë de la majorité qui à présent tergiverse et conteste les termes du pré-accord qu’elle a elle-même signé.

« Nassonia » constitue une opportunité unique pour la Commune de Nassogne et tous ses habitants.

Le Groupe Ensemble est prêt à soutenir un projet novateur et équilibré, qui prenne en compte les intérêts de tous et qui s’appuie sur un plan financier crédible et cohérent.

Les commentaires sont fermés.